16 Juin 2018 - 21 Octobre 2018
Culture

Exposition | Vitrine d'actualité de l'Archéologie

L'art d'habiller les murs

Dès le XIXe siècle, le Département de l'Eure s'est investi dans la conservation et la transmission des vestiges archéologiques du site gallo-romain de Gisacum au Vieil-Évreux. En 2008, les recherches archéologiques menées par la Mission archéologique départementale de l'Eure (Made) ont été
étendues au territoire eurois. Outre les fouilles réalisées à Gisacum, les archéologues interviennent ainsi en amont pour collecter les données puis les analyser et les interpréter.

Ces données sont ensuite diffusées auprès des publics au moyen d'expositions, de publications ou de conférences. Forts d'une collaboration de plus d'un siècle, c'est donc tout naturellement que la Made et le Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux s'associent pour présenter l'actualité de la recherche archéologique locale. Présenter des œuvres inédites parce que récemment découvertes ou rarement présentées au public, telle est la volonté commune de ces deux institutions culturelles.

En 2016, dans le cadre des travaux d'extension de la Caisse d'Allocations Familiales, la Made a mis au jour des vestiges de l'antique Mediolanum Aulercorum, lui permettant de compléter ses connaissances de la ville. Des enduits muraux richement décorés de peinture ont été découverts dans les ruines d'une demeure incendiée durant la seconde moitié du IIIe siècle. On y reconnaît notamment des représentations anthropomorphes.

Les scènes figurées sont très présentes dans la décoration antique. Portraits, animaux, architecture fictive ou éléments végétaux ornent les peintures murales et les éléments lapidaires, témoignant ainsi des goûts de l'époque et de l'évolution des styles.

Dans la vitrine L'art d'habiller les murs, la part belle est faite à l'ornementation gallo-romaine à travers les peintures murales et le lapidaire. Des œuvres exceptionnelles conservées au musée d'Évreux et à la Made seront présentées et en particulier les enduits peints découverts au 11 rue de l'Horloge récemment restaurés par le Centre d'Étude des Peintures Murales Romaines de Soissons.
Cette vitrine d'actualité de l'archéologie est proposée en lien avec l'exposition temporaire Construire malin, construire romain : sept matériaux pour un empire présentée à Gisacum du 30 juin au 16 septembre 2018.
Conçue et mise à disposition par le musée archéologique du Val d'Oise, cette exposition est consacrée à l'architecture gallo-romaine au regard des matériaux et des techniques employés.

Un partenariat Musée d'Évreux / Made


Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée d’Art, Histoire et Archéologie
6 rue Charles Corbeau - 27000 Evreux

Entrée gratuite. Tél. 02 32 31 81 90

Ça se passe où ?

Musée d'Art, Histoire et Archéologie 27000 Evreux

Mais aussi...